Ecole de glace à Saleina

Le 12/06/2018 par Nourdin Laurent

Nous étions 22 participants, dans la continuité de l'école de neige, à participer à ce WE de découverte de l'alpinisme et de la haute montagne, pour une école de glace dans le magnifique cirque glacière de Saleina.

La montée au refuge, où nous avons déja pris pied sur la neige dès 2000m, a déja permis de nous acclimater avec les conditions de neige, et le piolet est déja entré en action. Après midi consacrée à des exercices de réchappe, de sécurisation en cordée, beaucoup de notions importantes pour aborder la course du lendemain. La soirée fut courte mais très agréable, le refuge étant fermé, nous étions en auto gestion, ayant gracieusement pu profiter des locaux grace aux tenants du refuge (CAS de neufchatel que nous remercions). Tout le monde a mis la main à la pâte!

Dimanche, départ très tot pour éviter les orages prévus, et nous nous sommes orientés vers le col de Tita Naire. Progression à la fois sur neige, glacier, pentes plus ou moins importantes, et tous ont bien assimilés les règles de sécurité liées à l'alpinisme encordés! Bravo à tous les participants pour leur implication et leur écoute. La récompense était de fouler ce cirque glacière perdu, de profiter de fenêtres de vues sur le grand combin, aiguille d'arengtière, les séracs du glacier du Darray, ... et pour certains de baptiser leurs premiers pas sur glacier, ou leur premier 3000!.

Retour dans l'après midi, Pour un dernier exercice (involontaire mais réel) de descente de blessé.

WE de découverte, mais pas seulement, une réelle énergie dans ce groupe, et beaucoup de chaleur. Merci à tous