semaine de via ferrata dans le sud

Sortie :  Via ferrata et via corda du 30 mai au 02 juin, dans le sud. Inscription avant 26 avril. du 30/05/2019

Le 12/06/2019 par EDIT LIMAGNE

Ce printemps 2019 n'a pas été propice aux sorties de via ferratas, avec tous ces week-end sous la pluie, même la sortie du 4-8 mai a du être annulée, en raison de la neige. Alors, j'attendais, avec impatience, les inscriptions pour le week-end du 30 mai au 2 juin...mais, à part un personne qui avait dit être intéressée, «s'il faisait beau», aucune inscription. Pour finir, je me suis inscrite à la sortie d'escalade de Vincent... qui, à son tour, a été annulée.

A la dernière minute, heureuse surprise, j'ai eu des inscriptions, 2 du CAF Haut Doubs et 2 de Varappe et Montagne et nous sommes, donc, partis pour 4 jours autour de Chambéry.

Première jour, après les bouchons de départ de ce grand week-end, on s'est retrouvé à St Pierre d'Entremont dans le Chartreuse, pour une falaise de 350 m la via de Roche Veyrand, avec plein de fleurs sur la falaise. On a fini par un barbecue et des bières au bord du ruisseau.

Vendredi, on a fait la via ferrata de St Vincent de Mercuze: le Rocher de l'envers. La via se situe dans le canyon du ruisseau d'Alloix, avec deux grandes cascades superbes, avec, en prime, vue en face, sur les sommets enneigés, ciel bleu, soleil et pour couronner le tout, un groupe entier de canyonistes dans les cascades. Après la via, nous sommes montés sur le plateau des balcons de la Chartreuse, pour acheter du fromage dans une ferme qui accueille des handicapés. L'un d'eux, a même eu le coup de foudre pour Florian!

On a de nouveau fait griller des saucisses et lézardé au soleil.

Samedi, nous avons décidé de scinder le groupe en deux, le groupe de Pontarlier a fait la via de Crolles. Cela faisait des années que j'apercevais cette falaise, avec envie et «gourmandise», depuis l'autoroute, en passant, pour aller au ski, ou en camp d'été. Superbe falaise de 300 m, avec beaucoup de cascades également, mais il a fait très chaud. Florian, une fois la via terminée, est même redescendu, en parapente. L'autre groupe, lui, a fait du vélo et du roller.

Dimanche, nous sommes allés dans les Bauges, via de St Jean d'Arvey et des Aillons. Nous avons terminé notre week-end, en apothéose, par la «cascade de tyroliennes» de la station de Margeriaz, avec pas moins de 18 tyroliennes et plusieurs ateliers d'accrobranche. On a fait le plein de tyroliennes pour des années!

Retour dans les montagnes du Jura, toujours sous une soleil radieux, en fin de journée. Dur, dur,.... de reprendre le boulot, lundi matin.