Les Formations

Pour qui ? pour quoi ?

Indispensable à la sécurité, elles sont accessibles à tous. Profitez des nombreux stages proposés.

Depuis quelque temps, le C.A.F. du Haut-Doubs peut s’enorgueillir de posséder dans ses rangs de nouveaux diplômés fédéraux. En effet l’année écoulée nous a apporté trois nouveaux chefs de course à ski, deux initiateurs d’alpinisme, un initiateur d’escalade, un initiateur en randonnée. Ces formations fédérales, qui n’ont de fédérales que le nom restent avant tout des formations pointues et très complètes, qui affirment un savoir-faire dans leur domaine de compétence. Partir en formation est avant tout une démarche personnelle. Il faut la faire pour son plaisir, pour apprendre, pour rencontrer des gens qui ont les mêmes motivations.

Ecole de glace

En revanche par la suite, il est nécessaire de faire profiter l’ensemble des membres du club de ses compétences, au travers des activités proposées. La finalité de ces formations, outre le fait qu’elles apportent de grandes satisfactions personnelles et de nouvelles connaissances, est de pouvoir permettre à d’autre de pratiquer leur activité favorite avec un encadrement compétent. Cela implique de la part des diplômés un certain esprit associatif, qui me semble être indispensable lorsque l’on fait partie d’un club comme le nôtre. Cet aspect d’encadrement, d’enseignement, est de plus très enrichissant au niveau personnel pour le diplômé.

Sauvetage en crevasse

Le Club, au travers de son président, a pris une part très active dans cette optique, en finançant les formations de ceux qui les souhaitaient. Je tiens à l’en remercier, car aujourd’hui c’est l’ensemble des adhérents qui en est bénéficiaire.

Pour ma part, en tant que formateur (il s’agit de l’initiateur d’escalade de Baume les Dames ou Béru s’est brillamment illustré), je me suis aperçu que les stagiaires prennent ces formations très au sérieux, avec l’optique d’en faire bénéficier par la suite les membres de leur club.

Ils recherchent un apprentissage, un savoir qui leur servira dans leur pratique personnelle, mais aussi dans leur club où ils pourront prendre une part active à l’encadrement des activités.

Ces formations s’adressent à tout le monde. .Les jeunes y apprennent les techniques, acquièrent de l’expérience ; les moins jeunes peuvent y affiner leurs connaissances, mais également apprendre ou approfondir de nouvelles techniques

Ecole de neige

Personne ne peut prétendre avoir la connaissance totale de tel ou tel domaine. Les affirmations du genre " Les formations ça ne sert à rien, je connais déjà tout " sont des hérésies totales. Il y a toujours à apprendre, et c’est justement cela qui fait la richesse de nos pratiques.

Je vous invite à réfléchir sur ces formations, et pourquoi pas à faire cette démarche pour vous et votre club

Texte de Sylvain Pasquier