Qui sommes nous ?

le Club Alpin Français

Créé en 1874, reconnu d’utilité publique, le Club alpin français est l’une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne. Autant dire que ses membres ont une solide expérience : expérience des pionniers qui gravirent les sommets les plus prestigieux, mais aussi savoir-faire sans cesse actualisé des cadres bénévoles qui, toute l’année, vous accompagnent et assurent votre formation en toute sécurité. 

 

Les 94 000 adhérents du Club alpin français - Les cafistes - ont une certaine idée de la montagne, une culture perpétuée au fil des générations. Amoureux de la nature, ils ont le souci de préserver l’environnement alpin et entretiennent un esprit d’’amitié et de solidarité. 

 

Le Club alpin français propose tous les sports de montagne. il vous permettra, que vous soyez débutant ou montagnard confirmé, de goûter aux plaisirs de la découverte, du dépassement de soi ou, tout simplement, d’une communication avec la nature. 

 

Dans un souci de proximité et de convivialité, le Club alpin français est présent dans toutes les régions de France. A vous de choisir parmi les 156 clubs répartis sur toute la France.

le Club de Pontarlier

 

Avec plus de 450 membres actifs, le "C.A.F" se place au premier rang des associations pratiquant le plein air à Pontarlier. Elle progresse en moyenne de 5 % par an. Si la vocation première était la pratique de l’alpinisme et l’escalade, il a depuis étendu sa palette à toutes les formes d’activité sportive en montagne.  
 
Les sorties organisées chaque week-end sont accessibles à tous, alpinistes chevronnés ou simples marcheurs. Elles permettent de parcourir le Jura et les Alpes proches, par des sentiers pédestres ou des voies d’escalades selon les motivations de chacun, à pied ou à ski selon les saisons, parfois même à VTT- ou en canoë.
 

 

Le Chasseron

 

La formation des pratiquants reste un souci essentiel, autant pour assurer leur sécurité en montagne, que pour permettre par une plus grande maîtrise sur le terrain un plaisir accru.

 

Les points d’ancrage- sont l’Ecole d’Escalade de la Fauconnière, le Mur d’Escalade en salle de Malbuisson pour la mauvaise saison et le Chalet-Refuge du Gros-Morond sur les pentes du Mont-d’Or. Mais bien entendu toutes les montagnes sont le terrain de jeu favori des "Cafistes" que l’on a vu ces dernières années de l’Islande à la Bulgarie et de la Namibie à l’Himalaya.

 

 

Nouvelle adresse

Inscriptions : NOUVEAUX LOCAUX, NOUVELLE ADRESSE

Rejoignez-nous  dans nos locaux : Maison des associations 16 place Zarautz
25300 Pontarlier

Se garer place Zarautz et terminer à pieds.
A la porte d
'entrée qui doit toujours rester fermée, rechercher Caf sur l'interphone.
Sonner et attendre que l
'on vous réponde.
Entrer et refermer la porte !
Monter au 2eme étage.
En haut de l
'escalier, à gauche, et c'est la porte au fond du couloir 

 

Tous les vendredi de 18 h 30 à 19 h 30.

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT DOUBS
MAISON DES ASSOCIATIONS
16 PLACE ZARAUTZ
25300  PONTARLIER
Contactez-nous
Tél. 03 81 46 59 56
Permanences :
vendredi 18:30-19:30
Agenda