Carnet de route

RESPONSABLE SORTIE

Le 12/09/2020 par GUILLEMOT CHRISTIAN

Tour des Fiz_12-13-14 septembre 2020

Ce fut trop trop beau !! Du Soleil partout, dans nos cœurs, dans les paysages !

Finalement, c'est facile d'être responsable d'une randonnée alpine : un groupe super sympa, des paysages fabuleux, une météo idéale, tout cela regroupé, c'est 99,99 % de réussite...

Trois jours de bonheur, pour nous les 10 personnes du groupe : Joël Bouvier, Chantal Gresset, Odile Bourgeois, Laurent Cabaud, Claudine Côte Colisson, Dominique et Jean-Yves Bonnet, Raymond Jeanniard et un tout petit nouveau Cafiste en la personne de François Masnada. Mais impossible de le bizuter, tellement il galope, sautille comme un bouquetin !! C'est même lui qui aurait pu nous imposer une séance de bizutage en nous obligeant à se baigner avec lui dans les torrents plus que frais !! Je ne suis pas sûr que Joël ait apprécié !!! Et puis la 10ème personne, moi-même. 

Montée au refuge du Grenairon par le Nant Sec, histoire de nous mettre en jambes et de découvrir les premières grandeurs paysagères. 

Ascension du Buet en embrassant la grâce de la chaîne du Mont-blanc. Et François, même pas peur dans les passages rocailleux équipés de câbles !!

Au sommet, un paysage 360 degrés de bonheur...

Descente au refuge Moëde Anterne avec une panoplie de paysages verdoyants, en fond d'écran toujours le Mont-Blanc majestueux.

Passage au bord du lac Pormenaz avec ses reflets lumineux, presque mystérieux avec le mélange herbes et algues, puis quelques échelles pour descendre aux Chalets du Souay, pour se mettre un peu dans l'ambiance avant le passage du Dérochoir. 

Puis montée extraordinairement belle et minérale rappelant celle du Mont Emieus, pour accéder au Passage du Dérochoir. Et là, on se serait cru à l'école primaire ou au collège avec les séances mémorables de montée à la  corde !! Oui oui une très belle et grosse corde et plusieurs câbles  pour avaler finalement facilement ce bel et majestueux gros éperon rocheux de quelques 100 m de dénivelé.... Et toujours François, tel un cabri en apprentissage, narguant, devançant aisément ses parents... Même pas peur !!

Apothéose de paysages au col du Passage du Dérochoir avec encore le  Mont-Blanc fabuleux de beauté fascinante... Même les gypaètes barbus et les vautours étaient au rendez-vous en nous offrant une chorégraphie toute en allégresse...

Puis descente dans la vallée en passant par le refuge de Salles dont on regrettera la buvette (????), admiration des cascades, dernièrs clins d'oeil de notre évasion salvatrice de 3 jours.

Un grand merci à l'ensemble du groupe pour sa bonne humeur, sa gentillesse.

A une prochaine randonnée. 

Christian

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT DOUBS
MAISON DES ASSOCIATIONS
16 PLACE ZARAUTZ
25300  PONTARLIER
Contactez-nous
Tél. 03 81 46 59 56
Permanences :
vendredi 18:30-19:30