Carnet de route

superbe itinérance de Saint Claude à Pontarlier

Le 01/06/2025 par Nourdin Laurent

"Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin!"

Et le bonheur commence ce mercredi, en empruntant la superbe ligne féroviaire des hirondelles qui nous mène de vallées en vallées, de viaducs en tunnels jusqu'à Saint Claude.

L'arrivée nous permet directement de tester notre résilience à la pluie. Mais la joie est au rendez vous. La montée dans des chemins glissants nous laisse un souvenir tout de même pénible. Nous trouvons cependant un super lieu de bivouac, devant une ferme où la petite avancée nous permet de manger au sec, avant une bonne nuit.

Jeudi, départ en direction des combes, jusqu'à Mijoux. Joli parcous, avant de s'attaquer au col de la faucille, en passant par le sentier des Arts très joli.

Le chemin qui mène du col à La Vattay nous réserve une superbe surprise, avec un passage dans une sorte de canyon magnifique, avec un cheminement dans cette belle forêt ressoursante. Pour le second bivouac, nous nous arretons au pied de la Dôle, à proximité d'un bel abreuvoir qui nous permet de nous toiletter!

Vendredi matin, nous parcourons les 150 derniers mètres de la Dôle, en s'offrant le magnifique panorama sur la totalité du Léman, et tout l'arc Alpin. La descente agréable et le cheminement jusqu'au Marchairuz sont l'occasion de jolies rencontres, avec des bergers inspirants, respectueux de la nature, et respectueux du Loup! La vue depuis le Mont Sala nous réjouit encore!

Samedi, montée progressive jusqu'au Mont Tendre, pour s'en mettre à nouveau plein la vue. Le sac à dos s'allège, chaque repas c'est autant de moins à porter pour cette itinérance en autonomie. Quoi qu'il en soit, ce périple nous réjouit et le poids du sac (environ 12kg) ne peut gacher l'enthousiasme de cette aventure, ponctuée de fous rires et d'une ambiance chaleureuse.

La descente jusqu'au Pont est plaisante, la pause pour se tremper au lac et s'offrir une pause au bar est appréciée. Nous remontons alors pour trouver un lieu de bivouac en direction de la Boissaude. Le temps est lourd et menace. Nous trouvons refuge à proximité du chalet de la Muratte, où j'aperçois un loup en arrivant! Le repas est écourté par un orage de grèle qui nous oblige à nous protéger sous la tente!

Dimanche, dernier jour, lever avec le soleil, magnifique! et nous traversons tous les alpages, en passant par la boissaude, flocon, le paradis et nous retrouvons Odile vers saint Antoine qui nous fait le plaisir de nous retrouver.... Elle a pensé au pique nique et ses tomates, carrotes et betteraves nous réjouissent après 4 jours de taboulés ou céréales (mais avec lesquels nous n'avions pas faim!).

Dernière longueur, il nous manque une demi journée pour rejoindre Pontarlier, mais nous avons décidé d'atteindre le lac Saint Point, par le fort Saint Antoine et la source bleue.

Au dela des paysages, ces 5 jours de partage et d'amitié nous laisserons des souvenirs indélébiles. Merci à Brigitte et Laurent C. pour leur confiance et surtout pour cette bonne humeur et tous les éclats de rires!!!

(4jours et demi, 103km, 3800m D+)

 

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT DOUBS
MAISON DES ASSOCIATIONS
16 PLACE ZARAUTZ
25300  PONTARLIER
Contactez-nous
Tél. 03 81 46 59 56 uniquement jeudi 18:30-19:30
Permanences :
jeudi 18:30-19:30