Carnet de route

A la découverte de l'importance des zones humides
Le 25/05/2025 par Nourdin Laurent
Dans le cadre de la fête de la nature et de l'opération "Que la montagne est belle", Le CAF organisait une sortie thématique autour de la problématique des zones humides.
Pour montrer que l'on peut faire des sorties sympa bas carbone, le déplacement vers le lac de l'entonnoir et les tourbières était proposé à vélo. La moitié des 24 participants ont pu effectivement profiter d'une jolie sortie en vélo.
Jean Luc Girod, que nous remercions, nous a alors transporté, grace à ses explications pertinentes, interessantes et accessibles, vers 3 milieux humides.
Il a pu nous expliquer le lien existant entre le lac de l'entonnoir et le réseau karstique. Ceci permet de mieux comprendre pourquoi il se vide en cas de sécheresse. La faune a eu sa place, avec notamment l'anecdote sur le seul couple d'aigle pomarin qui niche ici.
La deuxième étape nous a mené sur un belvédaire permettant de visualiser et comprendre l'intéret des travaux de reméandrement du Drugeon. Les premiers travaux datent des années 90, et les résultats sur le régime hydrique du Drugeon sont impressionnants. L'impact est réel sur toute la vallée du Drugeon, qui agit ainsi comme un réservoir d'eau en période sèche.
Enfin, pour la troisième étape aux tourbières de Frasne, nous avons pu comprendre le fonctionnement des tourbières, et percevoir l'interet majeur de les préserver au regard des enjeux du climat (la surface des tourbières représente 3% dans le monde entier, et 30% des puits de carbone!). Jean Luc a pu nous distiller ses anecdotes et ses explications claires sur l'évolution des tourbières.
C'est dans une ambiance conviviale, avec le sentiment agréable d'un vrai partage que nous nous sommes quittés.
La phrase du jour: "on protège ce qu'on aime, on aime ce qu'on comprend, on comprend ce qui nous a été enseigné" (Baba Dioum)