Carnet de route

REGROUPEMENT ALPINISTES HOHNECK
Le 09/03/2022 par ROUILLER Cathy
Le QG des francomtois alpinistes se trouvait ce week end sous le soleil au Hohneck sommet du massif des Vosges qui culmine à 1363 métres d'altitude. Cette rencontre a pris forme sous l'initiative de Philippe Croissant et Daniel Buffet .
Regroupés sur le Col du Falimont nous descendons dans la combe pour débuter le travail des ateliers suivants :
Cramponnage sur glace ; utilisation du piolet, ascension en Zig Zag, ascension verticale, traversée, descente, l'encordement en mouvement, quelles sont les distances à respecter sur une cordée de 2 et/ou 3 personnes , l'encordement court, l'encordement long , ses avantages inconvénients, l'enrayage de chute , amarages des corps morts .( exemple d'amarage le champignon , voir photo ci dessous )
Nous enchainons avec une mise en pratique dans les couloirs comme le Petit Dagobert ( 220 m ) , le couloir en Y (N,PD+1) , très bonne neige portante en règle générale !
Après un bon repas au refuge , un débriefing et une bonne nuit bien méritée , nous avons pu encore profiter de la journée de dimanche pour grimper des couloirs et travailler encore nos compétences en alpi !
Le mot du patron : en alpi il faut avoir le pieds SURS , c'est primordial ! C'etait la phrase du week end signé Philippe Croissant .
Bravo à tous pour ce bon week-end réussi dans la bonne humeur , le travail et le partage d'expérience à refaire , nous attendons déjà la date pour réserver notre prochain week end.
Merci aux encadrants.
Merci au photographe !